Les Jeux Olympiques - RIO 2016
Volonté
Motivation
Concentration
Contrôle de soi
Humilité
Respect
Saison 2015 - 2016
RIO
RIO
2016
2016
Céline
G O B E R V I L L E
Vice Championne Olympique JO Londres 2012 - Pistolet 10m
Double Championne d'Europe 2011 et 2013 - Pistolet 10m
Vainqueur coupe du Monde Belgrade 2010
è
: Je vous invite a partager et a soutenir mon projet en rejoignant le Club des partenaires 2016.
ç
Actualités : Qualification acquise pour les JO ?!
> Septembre Octobre 2015 :
Tir :
Après deux semaines de vacances en Août, l’entraînement a repris dès le mois de septembre pour préparer le championnat de France des clubs à 25m avec l’équipe de Creil et pour participer aux Jeux Mondiaux Militaires.
Le championnat de France des clubs à 25m se tirait à Chatenoy le Royal et l’équipe de Creil était composée de 5 femmes ! Nous terminons à la 9ème place et je tire 287/300.
Destination suivante : La Corée dans un monde nouveau pour moi….celui de la compétition militaire avec une discipline à découvrir : La vitesse militaire à 25m.
Les entraînements se sont bien déroulés mais le format des compétitions est inhabituel car il y a un match éliminatoire qualificatif pour le match de classement.
Au pistolet 25m je me qualifie avec 583/600 et je me classe 17ème avec 574/600.
A la vitesse militaire je me qualifie avec 579/600 et je me classe 18ème avec 568/600.
J’ai énormément apprécié ce déplacement et son ambiance.
Les matches ont été difficiles mentalement car ils étaient situés hors période de compétition, je n’avais jamais tiré la vitesse militaire en match et j’avais aussi la pression de représenter l’armée…..un contexte nouveau !
A ce titre c’est une excellente expérience pour Rio car je sais que j’aurai aussi cet environnement à gérer l’an prochain
Projet olympique : RIO 2016
Un nouveau pas vers Rio semble être franchi car bien qu’aucune information écrite ne soit disponible à 10 mois de Rio sur les modalités de sélections aux JO, un appel téléphonique de l’entraîneur national m’a clairement indiqué qu’il n’y aurait pas de sélection pour les JO et que les tireurs ayant remporté un quota olympique seraient qualifiés directement.
Si ce modèle de sélection est confirmé, il aura trois conséquences à gérer pour moi : Je suis déjà qualifiée pour les JO au pistolet 10 mètres, aucune chance ouverte pour tirer la discipline 25m à Rio en dépit de ma finale aux championnats d’Europe et tirer une saison sans la pression de se qualifier aux JO.
C’est un modèle que certains peuvent juger « confortable », c’est en tout cas l’inverse de ma préparation aux JO de 2012 mais mon père et moi saurons gérer cet environnement inhabituel.
Pour mes partenaires et pour moi, l’aventure continue !











> Septembre 2016 :
Actualités : Retrouver le chemin du stand !
Tir :
Deux semaines après être rentrée de Rio, le chemin du stand de creil guidait déjà mes pas afin de préparer le championnat de France des Clubs de tir au pistolet 25m avec mon club de l’A.S TIR CREIL.
J’ai réalisé une très bonne précision et un bon match à Chambéry (288/300) mais cela n’a pas suffit pour que notre club entre en finale….il manquait encore un point !
Et dès le retour de Chambéry, reprise de contact avec le pistolet à 10m pour un stage de préparation à Ludwigsbourg, club dans lequel je tire la Bundesliga.
Parallèlement, je continue l’entraînement à 25m en préparation des championnats du monde militaire qui auront lieu au Quatar au mois de novembre prochain.
Projet olympique : TOKYO 2020
Comme décidé au lendemain des JO de Rio, avec ma sœur Sandrine nous commençons déjà à penser à Tokyo.
Mon père n’y pense pas, il y travaille déjà et l’Association qui a pour but de chercher des financements pour la préparation olympique existe maintenant : GOBERVILLE RIO 2016 est devenue GOBERVILLE TOKYO 2020 !!
La recherche de sponsors pour cette nouvelle aventure est donc commencée et j’espère que le partenariat créé avec nombre d’entre eux jusqu’à Rio continuera jusqu’à Tokyo….au moins !



Association
GOBERVILLE
TOKYO 2020
> Juillet Août 2016 :
Tir :
Il y a deux mois, je vous disais dans ma dernière news letter…..
Le départ pour Rio se fera le 30/07, la cérémonie d’ouverture le 5 Août, l’entraînement officiel le 6 et le match le dimanche 7 Août à 9h (14h en France)….. ensuite la finale…peut être…..
Toute notre énergie, toute notre concentration seront orientées sur le match de qualification et la préparation de la finale…… il y a suffisamment de monde qui pense pour moi à la médaille pour que celle-ci ne soit pas l’objet de mes pensées ni celles de mon père qui me coachera à Rio.
4 ans de préparation pour un rendez-vous de 50’ et une finale de 30’…. A la fois beaucoup et peu de temps pour s’exprimer mais dans tous les cas une belle aventure.
La suite vous la connaissez maintenant ….. mais vous n’avez peut-être pas le même regard que moi.
Je me classe 10ème à un point de la finale...un très bon match et une fin fébrile qui me coûte la finale. Beaucoup d'énergie dépensée au début, pas le temps de récupérer à la fin et d’être coachée….
Contente quant au comportement décidé et mis en place car j’ai assuré mon niveau du moment ! On croyait à l’accès en finale, mais on savait qu’il n’était pas garanti étant donné que je ne suis rentrée qu’une seule fois en finale pendant ma saison !
Après le match, j’ai ressenti deux types de sentiments différents. J’étais globalement satisfaite du score réalisé. Au vu de ma saison, je ne pensais pas faire aussi bien, même si j'avais tout organisé et mis en œuvre pour que tout fonctionne. Je suis passée par des moments difficiles et là, du fait que des choses se sont mises en place, cela m’a fait plaisir et m’a rassuré pour la suite. Par contre je reste forcément frustrée. Si ce 8,9 passe 9,0 c'est un point de plus au compteur et l'accès à la finale en poche….
L’analyse de mon père : C'est le tir... Le podium de 2012 n'est pas en finale, la numéro 1 mondiale est derrière Céline à la 30ème place comme la double championne olympique 2008/2012 ... Donc très content de sa performance même si elle ne permet pas la médaille mais Céline a fourni un énorme travail pour revenir au niveau mondial après son problème de santé en 2015…. Elle était classée 13ème avant les JO au classement mondial et elle se classe 10ème à Rio, c’est une belle performance.
Elle sera présente dans les finales à nouveau dès l’an prochain mais effectivement les JO c’était cette année !
Projet olympique : RIO 2016
Un énorme MERCI à tous mes partenaires !!!!
Sans vous, cette aventure n’aurait pas été possible
et j’y associe le staff qui m’a accompagnée pendant 4 ans,
notamment Cédric Coquet, ma sœur et mon père !
AGENCE SERVICE PREMIUM, ARMEE DE CHAMPIONS, AS TIR CREIL,
BOUYGUES BATIMENT, BSB, CAC, CDOS, CDSTO,
CONSEIL DEPARTEMENTAL, CONSEIL REGIONAL, VILLE DE CREIL,
CREDIT MUTUEL, CREDIT DU NORD, ELEY, ENCRE SERVICE,
ENVIE D'OPTIQUE, FFTIR, FRISCO, GERARD AMANN
GRAVINDUS, GROUPAMA, INTERMARCHE, MORINI, NJ FORME
ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES, PARDINI, RWS, SIUS
STOKOMANI.
Projet olympique : TOKYO 2020
Pour ma part, le rendez-vous est déjà pris pour la période du 24 juillet au 9 août 2020….. j’espère que nombre d’entre vous continueront l’aventure avec moi et que d’autres rejoindront le club des partenaires !
Sans vous, cette aventure ne sera pas possible… !!!







Actualités : Après les JO… les JO !
> Juin 2016 :
Actualités : Après la dernière coupe du monde à Baku et à un mois des JO…
Tir :
Un début du mois de juin intense car après quelques jours passés à la maison au retour de la coupe du monde de Munich, j’ai pris le chemin de Marseille (stage fédéral), puis de Volmerange (training camp de préparation olympique près du Luxembourg avec quelques nations étrangères) et enfin de Baku pour tirer la dernière coupe du monde.
Une très belle compétition tirée dans un stand magnifique et exceptionnel, probablement le plus beau au monde !
L’entrée en finale se fait à 383 et je tire 382…… deux 9 près du 10 (9,9 et 9,8) pour finir me coûtent la finale.
Déception bien sûr mais notre sport est ainsi….mes résultats au training camp de Volmerange où je tire 387 et 383 confirment ma proximité du niveau mondial.
Projet olympique : RIO 2016
Après le training camp en Lorraine (Volmerange les mines) puis la dernière coupe du monde à Baku (Azerbaïjan) et quelques jours de récupération, la préparation de l’aventure olympique se poursuit en juillet par un stage fédéral à Marseille, les championnats de France à Volmerange et une semaine de préparation finale avec la délégation olympique Serbe à Creil.
Le départ pour Rio se fera le 30/07, la cérémonie d’ouverture le 5 Août, l’entraînement officiel le 6 et le match le dimanche 7 Août à 9h (14h en France)….. ensuite la finale…peut être…..
Toute notre énergie, toute notre concentration seront orientées sur le match de qualification et la préparation de la finale…… il y a suffisamment de monde qui pense pour moi à la médaille pour que celle-ci ne soit pas l’objet de mes pensées ni celles de mon père qui me coachera à Rio.
4 ans de préparation pour un rendez-vous de 50’ et une finale de 30’…. A la fois beaucoup et peu de temps pour s’exprimer mais dans tous les cas une belle aventure.





> Avril Mai 2016 :
Actualités : 6ème à la Coupe du Monde de Munich !
Tir :
L’objectif de cette deuxième partie de la saison est de retrouver le chemin des finales lors des 3 coupes du Monde qui s’enchaînent chaque mois de Rio à Baku (Azerbaïdjan) en passant par Munich.
La coupe du monde préolympique à Rio du 11 au 20 avril m’a permis de constater que si je n’avais pas retrouvé le niveau mondial, je m’en approchais.
Après un bon match au pistolet 25m (578/600 et meilleure performance française) que je ne tirerai pas aux JO 2016 étant donné le système de sélection choisi par la FF Tir (pas de sélection en 2016 mais une qualification directe pour le tireur qui a qualifié la France dans les 2 ans précédant les JO), je tire 381/400 au pistolet 10m qui sera ma discipline aux JO de Rio.
Il me manque deux points pour accéder à la finale, deux petits points qui comptent énormément !
Dès le retour de Rio, une semaine de récupération et reprise de l’entraînement avant de partir le 9 mai au Grand prix d’Hanovre où je remporte la médaille de bronze devant ma sœur Sandrine après un match de qualification difficile à 377/400, derrière Sandrine (379).
Sur la route du retour d’Hanovre, nous faisons une halte à Bully les Mines pour tirer une étape du circuit national.
Bien que bloquée du cou, je réalise un excellent match à 387/400, tiré en 34 minutes. J’avais déjà tiré 389/400 il y a deux ans dans ce stand mais ce résultat montre que je retrouve progressivement mon niveau…. Même si rien n’est jamais acquis et définitif dans le tir car la performance de haut niveau est plus liée au mental et à la confiance qu’à la technique.
Après quelques jours passés à la maison et au stand, nouveau départ pour la coupe du monde de Munich.
Au pistolet 25m toujours bloquée au niveau du cou en dépit des efforts du kiné de l’équipe de France, je réalise un très bon match en précision (293/300) mais le manque de préparation spécifique et une petite fébrilité en vitesse (284/300) m’enlèvent l’accès à la finale.
En revanche au Pistolet 10 mètres, je réalise un très bon match de qualification à 386/400 mais le niveau était très élevé car je me classe 6ème (accès à la finale à 385/400 alors qu’il fallait 383 à Rio !).
Je retrouve donc le niveau mondial et je conserve cette 6ème place en finale après un très bon début de match qui m’a permis de constater que mon potentiel est intact et que je peux jouer les premiers rôles à tout moment…
Projet olympique : RIO 2016
J’ai découvert le site des futurs JO à l’occasion de la coupe du monde préolympique à Rio. Un grand stand qui existait déjà et qui a été réaménagé pour les JO.
Il est bien équipé (stand indoor climatisé) et bien conçu.
La décoration et le stand des finales n’étaient pas finis mais le reste était bien fonctionnel.
Un nouveau sponsor a rejoint le club des partenaires grâce à l’Agence service premium qui me soutient depuis le début de l’aventure olympique.
Ce nouveau sponsor est une petite entreprise du bassin Creillois qui fait partie du réseau Encre Service et dont l’activité consiste à recharger des cartouches d’encre pour imprimantes ….une solution pour l’économie et l’écologie.
Le partenariat a été signé à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux (2 avenue de l’Europe à Creil), un moment très sympathique de convivialité.
Le projet olympique se poursuit dans sa préparation au mois de juin par un training camp en Lorraine (Volmerange les mines) puis par la dernière coupe du monde à Baku (Azerbaïdjan).








> Fevrier Mars 2016 :
Tir :
L’objectif de cette première partie de la saison (qui en comporte 3 dans notre stratégie de préparation aux JO) était de tester mon potentiel au mois de février lors des championnats de France à Tarbes et de retrouver la finale aux championnats d’Europe.
Les entraînements étaient difficiles et irréguliers en termes de réalisation et cela s’est confirmé en compétition.
Je remporte les 3 titres de championne de France à Tarbes, confirmant ainsi ma position nationale mais le niveau de point réalisé dans la discipline olympique (380/400) n’était pas du niveau mondial.
Confirmation lors du Circuit national de Beaulieu (374) et aux championnats d’Europe (372) que je n’ai pas retrouvé le niveau mondial.
Dix jours de repos et reprise de l’entraînement mi-mars afin de préparer la coupe du monde préolympique à Rio du 11 au 20 avril.
L’objectif de cette deuxième partie de la saison va être de retrouver le chemin des finales lors des 3 coupes du Monde qui vont s’enchaîner chaque mois de Rio à Baku (Azerbaïdjan) en passant par Munich.
Projet olympique : RIO 2016
Je vais découvrir, comme tous les tireurs, le site des futurs JO dès le mois d’Avril à l’occasion de la coupe du monde préolympique à Rio.
Au-delà de la compétition, cela va être l’occasion de prendre ses marques sur le plan logistique, décalage horaire, climat, alimentation et bien sûr d’intégrer le risque Zika ….
Le gouvernement brésilien lancera au mois de mai une application mobile pour mieux informer les amateurs de sport sur la maladie, de la prévention au diagnostic, jusqu'à la géolocalisation des pharmacies.




Actualités : 3 titres de championne de France mais un championnat d’Europe difficile….
> Janvier 2016 :
Actualités : la saison 10m est lancée….
Tir :
Le mois de janvier vient de se terminer et comportait 4 rendez-vous intéressants pour me situer.
Tout d’abord le Grand Prix de France à Fleury les Aubrais qui servait de support aux sélections nationales pour les championnats d’Europe à Gyor fin février. Je gagne ces sélections assez largement avec 384 et 380.
Ensuite, l’IWK Munich dans un contexte international de haut niveau car les deux matches se sont gagnés à 392/400.
Encore en période d’ajustement, j’ai tiré chacun des matches sur une attitude différente : 376 en 46’ au premier match et 381 en 35’ au second match….beaucoup mieux en sensation, je me retrouve mais je suis à 4 points de l’accès à la finale !
Ce n’est pas une surprise et cela montre le chemin qu’il me reste à faire pour revenir dans un mois à ce niveau…… 4 points c’est à la fois peu et beaucoup !
Ces deux tournois m’ont permis de voir, comme en décembre, que mon niveau était insuffisant en ce début de cycle d’entraînement.
Le mois de février avec les championnats de France à Tarbes et le CN de Beaulieu doit me permettre de retrouver la finale aux championnats d’Europe….c’est l’objectif !
Projet olympique : RIO 2016
Tous mes partenaires me font confiance et renouvellent leur soutien pour cette dernière ligne droite de 8 mois en 2016….Un grand Merci, cela me donne une certaine sérénité, autant financièrement que sur le plan humain, qui est très important pour moi !




















