Au retour de la coupe du monde de Grenade, direction Volmerange pour les championnats de France où la réussite n'était pas au rendez-vous : Médaille d'argent au pistolet libre (battue au nombre de mouches), médaille d'argent au pistolet standard avec un très bon point pour moi qui ne tire que 3 fois par an (560) et 6ème à la finale du P25 avec un score de qualification à 579.Par équipe avec Creil…3 fois 2ème ! Retour à Creil quelques jours pour travailler la vitesse du P25 et départ pour les championnats d'Europe à Osijek (Croatie) où je réalise mon meilleur match international de la saison : 584 (293+291). C'est le 3ème point du match de qualification mais le nouveau format de finale (toucher le 10,3 pour marquer un point sinon 0) n'est pas encore intégré et je termine 7ème.
Pas déçue car le match de qualification est bon mais pas satisfaite non plus même si je n’ai pas eu le temps de me préparer correctement cette année à 25m… je sais ce que j’ai à travailler !
Ce nouveau format de final est quand même particulier tant par le nombre de coups à tirer (plus de 60 pour gagner) que par la formule car un tireur qui réalise 5X10,2 marque 0 et un tireur qui tire un 10,3 et 4 huit marque un point…mais c’est le format du jeu et je serai prête l’an prochain !
> Fevrier 2013 :
Tir : Championnats de France 10m Chateauroux - Je viens de remporter 2 titres de championne de France !
Je viens de participer aux championnats de France de tir à 10 mètres et d’y remporter non seulement 2 nouveaux titres (ce qui porte à 19 mes médailles d’or en championnat de France), maisd’établir un nouveau record de France au pistolet 10 mètres précision. Après un début de match difficile (96 et 92/10 tirés en 27 minutes), j’ai réussi à prendre le contrôle du match et surtout à retrouver confiance et spontanéité…. Je tire 99 et 98 en 10 minutes !
Résultat : 385/400, ce qui me permet d’entrer en finale avec 2 points d’avance sur S Tirode
et 3 points sur…ma soeur Sandrine !
Je tire ensuite une finale de rêve à 102,3 (9 dix et 2 neufs),qui me permet de porter mon avance à plus de 5 points sur S Tirode.
Céline fait son show !
Place à la discipline tant attendue sur le site de la compétition où la Picarde, vice-championne olympique, Céline GOBERVILLE retrouvait le public français et indéniablement elle a répondu présente. Un match de qualification d'un bon niveau (2 séries pour se rôder puis une à 99 et la dernière à 98), pour enchaîner avec une finale exceptionnelle à 102,3 Pts et le record de France après finale à la clé.
Les autres tireuses des collectifs Pistolet Haut-Niveau n'ont pas pu rivaliser lors de la finale, mais n'ont pas manqué leur rendez-vous pour autant. Stéphanie TIRODE offre une médaille d'argent pour son 1er Championnat sous les couleurs girondines et Sandrine GOBERVILLE permet à l'AST Creil de repartir avec un joli doublé Or- Bronze pour les soeurs.
Ce record restera dans l‘histoire comme le dernier match Pistolet 10 m Dames 1 tiré sous ce format de finale que l'ISSF a décidé de modifier pour les années à venir. Gagner de cette façon et être sur le podium avec Sandrine, c’était formidable ! Sur ma lancée, je gagne le lendemain le titre au pistolet standard et Sandrine n’est pas loin…. Mais termine 4ème à un point du podium !
Céline GOBERVILLE, au centre des attentions
Un beau championnat de France avec beaucoup de sollicitations consécutives à ma médaille des JO de Londres ! J’ai retrouvé confiance et volonté pour les championnats d’Europe
Grand Prix de France - Fleury les Aubrais : Je gagne les deux matches du Grand Prix de France !
Je viens de participer au Grand Prix de France organisé par la ligue de tir régionale du Centre à Fleury les Aubrais et d’y remporter 2 médailles d’or individuelles.
Les deux matches de qualification ont été difficiles car en ce moment mes séquences de tir ne se mettent pas naturellement en place, j’avais déjà rencontré cette situation aux championnats de France.
La fatigue liée à un rythme de vie intense entre formation, travail au centre équestre, sollicitations médiatiques, entraînements et compétitions n’est pas étrangère à ce ressenti qui était prévisible et prévu. Pendant deux ans, mon projet principal n’est pas le tir (même si je fais tout ce que je peux pour me maintenir dans le top 8 mondial) mais l’obtention de mon BPJEPS pour ma situation professionnelle.
Résultats : 382 (95 97 97 95) au premier match et 385/400 (96 98 93 98) au second match dans lequel je tire 28 dix et que je termine avec une passe à 98….. en tirant un 8 au 4ème plomb !
C’est en fait dans les finales que j’ai eu le plus de plaisir à matcher en puisant au fond de moi même tout l’énergie et les ressources nécessaires pour … gagner ! Je suis vraiment très contente du tir réalisé dans ces deux finales au nouveau format ISSF et le combat a été rude :
Autant j’ai survolé la première finale avec 203,8 points et 6,2 points d’avance sur une tireuse réputée de l’Azerbaïdjan (Ashumova Irada) qui avait tiré 3 points de plus que moi au match de qualification (385), autant la lutte a été serrée avec elle jusqu’au dernier plomb de la 2ème finale :
A deux plombs de la fin, j’ai un point de retard et je lui en reprends 0,4 à l’avant dernier plomb (9,9 contre 9,5)…. Tout reste à faire et est faisable…… elle tire un 9,2 et dans un ultime effort de maîtrise mentale, je vais chercher le 10,7 !!
Une belle finale à 201,3 et une victoire avec 0,9 d’écart…cerise sur le gâteau :
Sandrine remporte la médaille de bronze…..
Et nous gagnons par équipe avec Héléne Jacolin
Mon regard est maintenant dirigé vers les championnats d’Europe à Odense (Danemark) et je sais que ce match va me demander à nouveau beaucoup d’engagement pour entrer en finale !
Si vous avez manqué l’émission du vendredi 22 février sur France 5 : « On n’est pas que des cobayes »… que j’avais hâte de la découvrir en même tant que vous car avec Olivia (ma cousine), on a tiré dans des conditions particulières, vous pouvez la revoir le Dimanche 23 Fevrier à 19h ou sur le site : http://www.france5.fr/emissions/on-n-est-pas-que-des-cobayes
> Janvier 2013 :
Médaille de bronze à Munich…. Lire la News Letter Tir : En dehors des matches de la Bundesliga, cette rencontre internationale à Munich consitue pour moi le lancement de la saison internationale et s’inscrit dans ma préparation aux championnats d’Europe que je tirerai fin février au Danemark.
C’est un premier rendez-vous où je n’ai rien à prouver dit on….certes… mais il était important de montrer que je suis bien là et en préparation d’une nouvelle saison.
Premier match donc réussi car je tire 386/400 en 45 minutes , le point est d’autant plus bon que je commence difficilement mon match en perdant 5 points dans les 4 premiers coups…du rarement vu en tout cas il y avait longtemps que je n’avais pas vécu cette situation !
Je me reprends ensuite très bien avec 94-98-98 et 96, soit 386,c’est le 2ème point des dames qui me classe 4ème pour entrer en finale car nous sommes 3 à avoir réalisé ce point.
Je tire donc ma première finale avec le nouveau format qui ne donne plus d’avantage à celle qui tire bien le match de qualifiacation, tout le monde repart à zéro !Pas trop de stress pour cette finale que je gère bien et je termine 3ème derrière….. Olena Kostevych qui me sort pour 3/10ème de point !
Le match est remporté par la Serbe VELICKOVIC Bobana
Ce nouveau format de finale remet totalement en question le classement et permet tous les bouleversements :CHAIKA Viktoria passe de la première place avec 388 à la 6eme après finale et KOSTEVYCH Olena passe de la 7eme à la 2eme place
> Novembre 2012 :
Une médaille de bronze à Bangkok et un shoot off gagnant à la Bundesliga ! Lire la News Letter Tir : Finale des coupes du Monde à Bangkok : Un match international tiré sur le potentiel et avec un entraînement minimaliste ! Pistolet 10m :Médaille de bronze Je réalise une très belle performance avec 388/400, confirmant ainsi à nouveau mon classement mondial dans cette spécialité car sur la première moitié du match,j’étais dans les temps du record du monde avec 98 et 99. J’entre 1ère en finale, à égalité avec Olena Kostevych (championne olympique 2004). Dès le premier coup de final, elle prend l’ascendant sur moi et ne quittera plus la tête du classement jusqu’à la fin. Médaille de bronze aux JO 2012, je l’avais battue lors d’un mémorable tir de barrage (10,6 contre 9,7), elle remporte cette fois la médaille d’or et moi la médaille de bronze. Rien à regretter, la finale est un jeu auquel chacun a son tour pour gagner ! Pistolet 25m : 9ème. Je tire une belle précision, confirmant ainsi à nouveau mon potentiel dans cette spécialité : 293/300 J’entre donc en vitesse à la 5ème place mais la vitesse reste aléatoire et mon 286 (régulier : 95-96-95) ne suffit pas pour assurer une entrée enfinale : avec 579, j’arrive à égalité à la 8ème place avec la Bulgare, Antoaneta Boneva ! Un premier shoot off de 5 balles ne permet pas de nous départager : 49/50 chacune…. Le deuxième shoot off me sera fatal car en dépit d’un nouveau 49/50,2 Boneva tire 50/50 !
Bundesliga : J’ai tiré au mois de Novembre mon premier match dans le championnat allemand des clubs avec Ludwigsburg - SGI Ludwigsburg - Que d’émotions, que de paramètres à gérer dans une ambiance festive et surchauffée par les 200 supporters applaudissant et criant aprèschaque 10 !
Du spectacle, j’en ai eu et j’en ai fait car pour mon premier match, je termine à égalité (382/400) avec le tireur N°1 de l’équipe adverse(Ötlingen). Or mes coéquipiers avaient fait 2 à 2, mon duel allait donc déterminer la victoire du club !
Premier shoot off tiré un peu vite… 9 et Patrik Lengerer aussi …..Ouf ! Deuxième shoot off, ça bouge fort mais je contrôle et je ramène dans le 10,4… Patrik tire à nouveau un 9… explosion de joie dans la salle !
Et pour ajouter à l’ambiance, j’étais accompagné par un journaliste de l’Equipe Magazine et par un photographe pour un reportage qui paraîtra le 15 décembre. Deux personnes super sympathiques.
> Décembre 2012 :
Je viens de remporter les deux matches de sélection pour les championnats d’Europe ….! - Lire la News Letter
Tir : Pour constituer les équipes de France qui participeront aux championnats d’Europe au mois de février à Odense(Danemark), la FF Tir a organisé « une évaluation sélective » à Fleury les Aubrais les 21 et 22 décembre. Avec un entraînement minimum axé sur de la qualité, j’ai remporté les deux matches à 387 et 384/400. Le deuxième match a été plus difficile et le coaching de mon père aurait été utile mais tout coaching était interdit cette année par la DTN…. J’ai donc combattu seule dans la difficulté d’oser faire. Un regret, Sandrine ne m’accompagnera pas cette année, elle a pris le risque de changer sa manière de tirer pour mieux performer dans l’avenir.
Bundesliga : J’ai tiré les 1 et 2 décembre mon deuxième match dans le championnat allemand des clubs avec Ludwigsburg
Toujours aussi difficile de tirer pour une équipe mais après un premier match tiré sur la réserve à 383/400, j’ai réussi au deuxième match à mettre en place un comportement plus actif et je tire 387/400.
Le plus important est que nous gagnons les deux rencontres par équipe et nous montons à la 3ème place, c’est un pas important vers la finale ! Telecharger le programme des matchs
Championnats de Picardie :Alors que j’étais complétement bloquée du cou et que la douleur était difficilement supportable, j’ai réalisé mon record personnel en match officiel : 391/400 avec 32 dix !
Je me suis surprise moi-même, d’autant que je gagne le standard et la vitesse aussi devant ma sœur Sandrine !
Les Jeux Olympiques - RIO 2016
Volonté Motivation Concentration Contrôle de soi Humilité Respect
Je remporte pour la deuxième fois le titre de championne d’Europe au pistolet à 10 mètres !
Je viens de tirer les championnats d’Europe et c’est un bonheur immense que d’avoir remporté ce titre pour la deuxième fois !
En effet, après avoir gagné en 2011 le titre de championne d’Europe à Brescia et être devenue vice-championne olympique à Londres en 2012, je n’imaginais pas gagner à nouveau. Le match de qualification a été difficile mais je le savais car en ce moment mes séquences de tir ne se mettent pas naturellement en place, j’avais déjà rencontré cette situation aux championnats de France et au Grand Prix de France en février. Mon projet principal n’est actuellement pas le tir (même si je fais tout ce que je peux pour me maintenir dans le top mondial) mais l’obtention de mon BPJEPS pour ma situation professionnelle et de ce fait, j’ai plus de difficultés à entrer dans les matches car ma préparation n’est pas aussi poussée que l’an dernier.
Résultat : 385 (95 96 97 97) tiré en 48 minutes avec 27 dix et … 2 huits …dont un pour commencer la 3ème série !
Après ce 8, je sors pour coaching avec mon père qui me suivait sur place et au retour je tire 7 dix, un 9,9 et à nouveau 7 dix !
A ma grande surprise, si le match a été difficile pour moi, il l’a été aussi pour les autres car je termine 1ère du match de qualification avec 2 points d’avance sur Chaika (Biélo Russe) et l’entrée en finale n’est qu’à 380.
Une absente de marque pour la finale : Olena Kostevych à 379.
Comme aux championnats de France et aux matches du Grand Prix de France à Fleury, je me suis métamorphosée pendant cette finale .La pression et l’émotion ne me paralysent pas et me permettent d’aller chercher au fond de moi même tout l’énergie et les ressources nécessaires pour … gagner !
Mon style de tir se transforme et je tire 15 dix en 20 coups, ce qui me permet de gagner avec une confortable avance de 3,2 points et une finale à 201,5. Une nouvelle et belle aventure !
Céline G O B E R V I L L E Vice Championne Olympique JO Londres 2012 - Pistolet 10m Double Championne d'Europe 2011 et 2013 - Pistolet 10m Vainqueur coupe du Monde Belgrade 2010
> Avril 2013 :
Bientôt sur le départ pour la coupe du monde de Munich
Tir : Après mon titre de championne d'Europe à 10 mètres au mois de mars dernier, je me suis remis à fond dans mon projet professionnel tout en gardant le contact avec le tir à 10 mètres (avec la grande satisfaction de gagner le championnat de France des clubs avec mes partenaires de l'AS Tir Creil) et en reprenant l'entraînement au 25m….. délaissé depuis le mois d'Octobre par faute de temps et priorité donnée à ma formation de monitrice d'équitation.
J'ai donc abordé les sélections du mois d'avril à Bordeaux avec quelques points d'interrogation et une préparation minimaliste. Mes acquis m'ont permis de remporter ces sélections à 10 mètres (devant ma sœur Sandrine) et à 25 mètres devant Stéphanie Tirode.
Les points reflètent bien sur le manque d'entraînements (381 et 383 à 10 mètres, 579 et 582 à 25 m) mais l'objectif était d'assurer ma qualification pour les 3 matches de la saison d'été :
Jeux méditerranéens en Turquie (avec la satisfaction d'y aller avec Sandrine !), Coupe du monde à Grenade (repérage pour les championnats du monde 2014) et finir la saison par le championnat d'Europe à 25m à Osijek (Croatie).
Je prépare actuellement ma 1ère coupe du monde de l'année (Munich du 23 au 30/05) car il m'a fallu refuser celle des USA qui prenait trop de temps sur ma formation professionnelle.
> Mai 2013 :
Bientôt sur le départ pour les Jeux méditerranéens !
Nouveau record personnel à 25m :592/600 !
Tir :
Je viens de tirer ma 1ère coupe du monde de l’année à Munich du 23 au 30/05 et mon objectif de rester au contact du haut niveau mondial est atteint : Je tire 386 et termine 4ème en finale. J’aurai bien sur préféré être sur le podium mais je suis contente du point réalisé qui me porte à la 1ère place du classement mondial !
Le 25m a été plus compliqué car mon peu d’entraînement et le froid glacial ont été des obstacles que j’ai mal surmontés (Je tire 574/600)
Mais je suis rassurée sur mon potentiel car lors des régionaux j’ai battu mon record personnel : 592/600 au P25 avec 296 en précision et 296 en vitesse !
Prochains déplacements : Jeux méditerranéens en Turquie (avec Sandrine), Coupe du monde à Grenade (repérage pour les championnats du monde 2014) et finir la saison par le championnat d’Europe à 25m à Osijek (Croatie).
> Juin 2013 :
Je remporte pour la première fois la médaille d’or des Jeux méditerranéens au Pistolet à 10 mètres ! - Mersin Turquie
Tir :
Si 2012 a été remplie de joie et de médailles d’argent, 2013 est l’année des médailles d’or ! Après mon titre de championne d’Europe et mon accés à la 1ère place du ranking mondial, je viens de gagner ma première médaille d’or aux jeux méditerrannéens.
Le match de qualification a pourtant été difficile car je n’ai pas réussi mentalement à mettre en place ce que je voulais et je sors de ce match avec 380/400, insatisfaite de n’avoir pas pu me gérer mieux que cela.
Je rentre 6ème en finale et Sandrine m’y rejoint à la 8ème place, c’est sa première fianle à ce niveau de compétition !
Je suis un peu inquiète car je me demande si je ne vais pas me retrouver dans la même situation qu’au match de qualification : savoir ce qu’il faut faire et ne pas arriver à le faire ! Mon père est confiant et me dit que la finale est un autre jeu, un autre monde dans lequel je vais me retrouver pleinement…. J’ai envie de le croire car il a toujours raison mais quand même… la confiance n’est pas totale !
L’ambiance de la finale et l’enjeu me stimulent beaucop plus que le match de qualification et je réalise un festival de 10 et de mouches ! Je commence sur 8 dix et j’en tire 16 sur les 20 coups !
En dépit de deux erreurs je gagne avec un écart de sur la serbe Zorana Arunovic (3ème au ranking mondial) qui avait remporté le match de qualification.
Sandrine remonte à la 7ème place, c’est un bon résultat pour sa première finale.
Elle a été une grande aide : je me sens chez moi, plus naturelle quand elle est là, nous avons une grande complicité ! De pouvoir partager cette finale avec elle était un grand bonheur !!
2013 est l'année du défi ! Je m'entraîne très peu pour me consacrer à ma formation d'élève monitrice d'équitation, donc j'essaie de performer en me servant de mes acquis. Tout se joue sur le mental, sur mon envie de réussir, de mettre en place des stratégies, cette année c'est ma volonté qui fait la différence ! Même si je sais que ça ne pourra pas durer dans le temps, je suis contente de voir que j'ai des bases solides, et que je suis motivée pour la suite !
La suite, c’est dailleurs mercredi à 25m….. un autre jeu et peut être ma première finale selon les nouvelles règles ISSF ?
> Juillet 2013 :
Il y a un an j’étais à Londres … :
Juillet 2012 : les JO de Londres
Juillet 2013 : les championnats de France à Volmerange
puis les championnats d'Europe à Osijek
è
: Je vous invite a partager et a soutenir mon projet en rejoignant le Club des partenaires 2016.