Tir :

Après les championnats de France qui se sont déroulés à Moulins et où j’avais remporté deux titres, j’ai enchaîné avec les championnats d’Europe 25m à Maribor du 20 au 25 juillet.

J’y ai retrouvé toutes mes sensations, notamment en précision où je tire 294/300 que je complète avec un bon tir vitesse pour moi cette année (290/300) ce qui me permet de réaliser ma meilleure performance de l’année : 584/600.

Je me classe 5ème du match de qualification et 7ème en finale car celle-ci se tire en vitesse uniquement et c’est une discipline que j’aurai à travailler pour la saison prochaine.

A peine rentrée, reprise de l’entraînement à 10m après une coupure  décidée par mon père de 6 semaines car je n’avais pas touché mon pistolet depuis les Jeux Européens. Reprise intense avec entraînement journalier au stand, préparation physique (gainage) et mental (relaxation).
Ma sœur Sandrine, Aurore et sa fille Annabelle m’accompagnent spécialement dans cette préparation car personne ne tire à 10m en ce moment !
Les sensations reviennent bien au bout de 5 entraînements et je commence à tirer régulièrement des passes à 99/100 avec mon Morini électronique modifié (canon percé).

Les entraînements me donnent confiance quant à mon potentiel, après deux semaines je suis prête…mais un doute subsiste sur ma capacité à produire la performance attendue pour la coupe du monde de Gabala….

Je n’ai pas l’occasion de faire une grande compétition avant cette dernière coupe du monde et les recherches de mon père pour affronter des tireurs de haut niveau, notamment l’équipe  allemande et serbe, sont vaines.





Projet olympique :
RIO 2016
La dernière étape de la saison est donc la coupe du monde à Gabala (Azerbaïdjan).

Cette coupe du monde revêt une importance particulière psychologiquement puisque c’est la dernière coupe du monde permettant d’obtenir un quota olympique.
En cas d’échec, la dernière chance sera les championnats d’Europe 2016 à 10m en février.

La France ayant déjà ses deux quotas à 25m, mon père et moi avons décidé de ne préparer que le 10m pour Gabala afin de ne pas se disperser dans l’entraînement, de rester plus longtemps à Creil pour se préparer et d’avoir un séjour flash à Gabala où les conditions de vie sont difficiles (durée du voyage, décalage horaire, chaleur, nourriture, de nombreux tireurs malades…).

Les entraînements sur place ne sont pas des plus faciles alors que le stand est très bien mais mon père semble confiant dans ma capacité à affronter l’enjeu.

Bien entendu, j’attrape maux de gorge et de tête la veille de la compétition…. Malgré les conditions je décide qu’il faut faire avec et que cela fait partie de la compétition.

14/08 : Le jour du match arrive, à un an des JO de Rio… je tire parfaitement mes essais où j’enchaîne les 10.
Je commence mon match sur un 10, cela met en confiance et j’enchaîne ensuite : 97- 96 - 99.
J’ai beaucoup donné sur ces 3 séries, il en reste une quatrième, je suis mentalement fatiguée, mais il faut tenir pour entrer en finale.
La dernière série  est difficile à 93 mais je  réalise 385/400 et me classe 5ème du match de qualification.

Je suis en finale, objectif atteint…… enfin presque car il faut maintenant aller chercher le quota…… je sors de mon match de qualification épuisée, les Serbes me félicitent, le quota est gagné…. Je doute…. Mon père me confirme que tous les tireurs de la finale  non quotés gagnent le quota car il y a 4 nations qui ont leur 2 quotas et Kostevych qui est déjà quotée !

Un nouveau pas vers Rio vient d’être franchi !
Tir : La finale des coupes du monde à Gabala (Azerbaïdjan)

Après les championnats du monde, nous avions décidé de ne pas rester sur ce résultat et de préparer la finale des coupes du monde plutôt que de prendre des vacances !

Le 25m se passe comme prévu : Une très bonne précision (293/300) et une vitesse correcte (291/300)  qui me donne un total de  584/600 et une 2ème place au match de qualification à 1 point de la Géorgienne, SALUKVADZE Nino
Le mode de finale adopté depuis 2013 reste toujours un exercice difficile pour moi et je termine 6ème.

Je tire 383/400 au match de qualification à 10m et je rentre 4ème en finale à 2 points de la Russe KORSHUNOVA Ekaterina.
Cette finale se passe bien et je termine 3ème.

Objectif atteint, un podium mondial et la confiance retrouvée  pour la saison prochaine.

Un programme d’entraînement allégé mais pas de vacances ni de vraie coupure intégrale car la Bundesliga (championnat par équipe allemand) commence prochainement avec le club de Ludwigsburg.
Tir : Après l’IWK de Munich, les championnats de France et le Grand Prix de France, je rentre des championnats d’Europe :

Les mois de janvier et février ont été chargés car j’ai enchaîné de nombreux matchs avec plus ou moins de réussite avant d’aller à Arnhem (Hollande) pour les championnats d’Europe.

La première compétition de préparation était donc l’IWK à Munich fin janvier et j’y ai réussi deux bons matchs de qualification et de bonnes finales mais pas de médaille :

· 1er Match 3ème avec 383    - 5ème après finale.
· 2eme Match 1ère avec 387 - 6ème après finale.

La semaine suivante j’étais à Agen pour les championnats de France qui se sont déroulés très difficilement pour moi dans les 3 disciplines :

· Finaliste en vitesse, je termine 6ème,

· Au pistolet 10 mètres je tire un score que je n’ai pas fait depuis de nombreuses années (371) sans comprendre complètement pourquoi rien ne s’est mis en place, même si un problème de régularité du poids de détente explique beaucoup les difficultés de sensations et de coordination ressenties ces derniers mois,

· Au standard je termine 2ème ….derrière Sandrine, ce qui n’est pas une déception mais une joie de la voir championne de France !

C’est donc dans des conditions psychologiques de doute que je suis allée à Fleury tirer le Grand Prix de France.

Les matchs ont donc été difficiles aussi car la confiance et le lâcher prise qui l’accompagne sont des facteurs déterminants pour moi qui me suis éloigné de la technique dans le tir.

Je tire 383 et 378 aux matchs de qualification mais je réussis beaucoup mieux à m’exprimer dans les deux finales que je gagne avec de bons scores (199,1) devant Karine Pardon  le 1er jour et 198,7 devant la Mexicaine Zavala le 2ème jour.

Néanmoins ce début de saison irrégulier et les derniers matchs de qualification ne m’avaient pas beaucoup rassurée avant les championnats d’Europe….







C’est donc dans ce contexte d’incertitude que je suis partie à Arnhem et en dépit d’un entraînement manquant de régularité sur place, je me suis pleinement retrouvée lors de la compétition.
Je tire 96 97 93 97 = 383 en 37’ et en terminant sur 6X10.

Ce résultat nous permet de devenir vice-championne d’Europe avec S Tirode(377) et C Guiliano (376).

Seule française en finale je termine 6ème sans faire de faute et il a manqué peu de chose pour monter sur le podium… ce sera pour plus tard et je suis rassurée de voir que dans le contexte international, je retrouve rapidement mes sensations et ma place de finaliste.

Projet olympique : RIO 2016
Après ces championnats d’Europe à Arnhem non qualificatifs pour les JO, le chemin vers Rio commence en 2015 en Corée car la 1ère coupe du monde aura lieu au mois d’Avril à Changwon.
Pour ce premier rendez-vous, je vais reprendre intensément l’entrainement à 25 mètres, notamment en vitesse, sans pour autant délaisser le 10 mètres car je peux jouer sur les deux disciplines.
Le quota doit venir tout seul me dit-on…. Ce serait bien qu’il vienne vite quand même mais j’ai de toute manière prévu de tirer toutes les coupes du monde et les jeux européens jusqu’aux championnats d’Europe 25m fin juillet…..une saison intense s’ouvre donc !
Les Jeux Olympiques -  RIO 2016

Volonté
Motivation
Concentration
Contrôle de soi
Humilité
Respect
Haut de page
Saison 2014 - 2015
RIO
RIO
2016
2016
Restez en contact avec Celine Goberville
Envoyez moi un mail
Restez en contact avec Celine Goberville
Céline
G O B E R V I L L E
Vice Championne Olympique JO Londres 2012 - Pistolet 10m
Double Championne d'Europe 2011 et 2013 - Pistolet 10m
Vainqueur coupe du Monde Belgrade 2010

Le Club de CélineCredit MutuelFrisco motorcyclesGroupama soutient CélineCéline tire avec un MoriniNRJ Forme soutient CélineOrdre des Experts Comptables de Champagne ArdenneCeline tire avec PardiniBrigitte et Gerhard soutiennent CélineCeline tire avec RWSSius soutient Célinesoutient Céline





è
                                  : Je vous invite a partager et a soutenir mon projet en rejoignant   le Club des partenaires   2016.
ç
              Le CDOS de l’Oise
              organisait le Jeudi 16
              Octobre 2014 de 17h à 21h, un colloque, ouvert à tous, sur la préparation physique et mentale dans le sport.

Vous trouverez ci-après les supports diffusées lors de cette soirée :
http://oise.franceolympique.com/art.php?id=57695
Projet olympique : RIO 2016

En attendant les règles de qualification internes à la FF Tir, je me prépare mentalement à tirer les coupes du monde jusqu’à l’obtention d’un quota pour la France.
Dans le cadre de mon projet, j’ai participé  à une conférence intéressante organisée par le  CDOS sur la préparation mentale.
Mon père et moi avons fait part de notre expérience dans le cadre de la préparation des JO de Londres et de Rio.

> Octobre 2014 :
Actualités : Médaille de bronze à la finale des Coupes du Monde
Tir : Les championnats du monde à Grenade

Après ma victoire à la coupe du monde de Pékin au mois de juillet, une bonne préparation au mois d’Août avec Sandrine comme partenaire et l’équipe nationale Serbe à Creil, un training camp international à Bordeaux réussi car  je tire 391 et 389 à 10m, tous les clignotants étaient au vert pour tirer les championnats du monde à Grenade.

L’importance de cette compétition qui n’a lieu que tous les 4 ans et  l’enjeu du quota olympique pour la France étaient des éléments à prendre en compte sur le plan émotionnel mais c’est ce que j’aime et qui me motive.

Je savais que le 25m serait difficile car à la  vitesse tout ne se mettait pas naturellement en place.
En revanche, en précision comme à 10m, tout allait bien…..

Le 25m se passe comme prévu : Une très bonne précision (293/300) et une vitesse inconstante (98 95 93) qui me donne un total de 286, soit 579/600 à quelques points de la finale.

Je suis déçue car j’aime gagner mais contente de voir que Stéphanie a réussi, se classe 6ème et gagne un quota pour la France.

La performance est imprédictible me dit souvent mon père, tout allait bien avant de partir à Grenade à 10m mais sur place les entraînements ne se passent pas bien…. Je n’arrive pas à synchroniser le départ propre avec ma visée, un petit décalage persiste et je tire 50% de mes coups dans le 9,8 et le 9,9.

Je doute et espère un sursaut pour le match…. Mais celui-ci se déroule comme aux entraînements, je n’arrive pas à aligner les 10, pas de faute mais de nombreux 9 tout près…. 94, 94, 94, 94 = 376 et une grosse déception car depuis plusieurs années j’étais au RDV des grandes compétitions.

Oui, la performance reste celle d’un jour, comme la déception doit l’être car il faut passer à autre chose : La vie continue, la finale des coupes du monde se profile au mois d’octobre et ce sera l’occasion de vivre une nouvelle aventure et d’apprendre sur moi jusqu’aux JO de 2016.

Le retour à Creil m’a permis de travailler immédiatement sur ma coordination fine qui s’était décalée.

La finale nationale FSCF à Châlons en Champagne, tirée la semaine où je suis rentré, m’a permis de voir que l’émotion n’était pas la cause de ma contre-performance à Grenade car je tire à nouveau 569/600, de la même manière, avec ces petites fautes qui font des 9….

Travail sur le Scatt, remettre du poids sur le décrochage, travail technique et la semaine suivante je tire 390/400 en Allemagne lors d’un match amical de préparation au championnat Allemand que je
tire avec l’équipe du club de Ludwigsburg.

Tout se remet en place….mais rien n’est jamais acquis….

> Septembre 2014 :
Actualités : La performance est imprédictible … !
Projet olympique : RIO 2016

La déception des championnats du monde ne remet bien sûr pas en cause le déroulement de mon chemin vers Rio, elle modifie en revanche la physionomie de la saison prochaine : Tirer les coupes du monde avec la volonté de gagner le quota olympique et préparer les JO avec cet esprit de performance et d’imprédictibilité du résultat….. surtout avec le format actuel des finales.


VignetPremiere-medaille-pour-la-France-avec-l-argent-de-Celine-Goberville-au-tir
Vignet_AirPistol_10m
Vignet_Celine10m
Vignet_Celine
Vignet_Copie_ecran_finale
Vignet_Guo Wenjun
Vignet_Kostevych_Olena
Vignet-GOBERVILLE-bouquet
Tir : La Bundesliga (championnat allemand)

Comme je vous le disais dans ma précédente NL, un programme d’entraînement allégé mais pas de vacances ni de vraie coupure intégrale car la Bundesliga (championnat par équipe allemand) a commencé avec le club de Ludwigsburg.
Outre le côté très intéressant de cette compétition où chaque tireur est opposé à un autre sur un match de 40 plombs avec lumière difficile et ambiance explosive, l’état d’esprit et le contact avec mes partenaires de l’équipe et les dirigeants du club sont excellents.

De plus, ils ont demandé à mon père de manager et d’entraîner l’équipe, il est donc un peu moins présent avec moi mais toujours là en cas de besoin.
J’ai gagné mes deux premiers matches avec 386 et 381 contre des seniors de l’équipe nationale Serbe (Mikec et Zlatic) mais perdu le 3ème avec 380.
Nous avons perdu deux matches et l’accès à la finale n’est pas acquis…..

Je viens par ailleurs de tirer mon championnat de Picardie, gagné avec un tir difficile mais réussi à 387/400

> Novembre 2014 :
Actualités : Bundesliga et Championnats de Ligue

Tir : Le RIAC (Luxembourg) et les SN à Arques

L’objectif sportif du mois de décembre était de gagner ma place pour les championnats d’Europe…. Pas difficile pour moi diront certains mais jamais acquis ni facile de tirer des sélections !

Afin de préparer ces sélections, j’avais décidé de participer au RIAC avec ma sœur et le collectif de la structure d’accompagnement de mon père (Mental-Objectif-Perf). C’est donc au sein d’une équipe de 12 tireurs que j’ai tiré les 3 matches du RIAC dans une ambiance excellente, avec de très bonnes réalisations : 388-388-384 et une victoire en finale.

La semaine suivante, à Arques, le combat a été plus difficile, comme souvent en sélection et je remporte ces sélections au nombre de mouches devant Cyrielle Guillano avec 381 et 379….petits scores mais c’est ainsi et l’objectif est atteint.

Dès le lendemain j’étais en Allemagne pour tirer un match de Bundesliga avec le club de Ludwigsburg. Je gagne mon duel avec 382 contre Heidi Diethelm, membre de l’équipe nationale Suisse.
> Décembre 2014 :
Actualités : Je gagne ma qualification aux championnats d’Europe.
Projet olympique : RIO 2016

Depuis ma médaille aux JO de Londres, le public et notamment le monde du tir me soutient. Ainsi cette année encore grâce à ce soutien, je gagne le Trophée du public du journal le Courrier Picard avec ma victoire en coupe du monde à Pékin :


Une fois encore, la tireuse creilloise a su mobiliser les soutiens, même internationaux, afin de s’assurer le trophée du public décerné via notre site.

Actualités : Vice-championne d’Europe par équipe et 6ème en individuel
> Janvier Février 2015 :
Tir : Après la Corée en Avril, les USA et l’Allemagne en Mai. :

Le programme est intense car les compétitions, les déplacements et les décalages horaires s’enchaînent.

Après une coupe du monde en Corée correctement tirée à 10m avec 383/400, l’objectif de la coupe du monde de Fort Benning était d’entrer en final à 10 et 25m.
Grosse déception avec deux contre-performances jamais connues à ce jour car depuis 2010 j’ai enchaîné chaque année des victoires et des médailles internationales.

L’entraînement montrait que ma coordination et mes sensations d’appui sur le décrochage étaient défaillants sans que j’arrive à y remédier. La difficulté à récupérer le décalage horaire et la  pression du match n’ont fait qu’augmenter ma perte de repères.
On a beau me dire que tout sportif connaît dans sa carrière de tels périodes, c’est très difficile à vivre et se reprendre techniquement et moralement pour Munich en une semaine était mission impossible.

En accord avec  Hervé et moi, mon père a décidé que je ne tirerai pas le 25m à Munich afin d’avoir une semaine de travail à Creil, au 10m exclusivement.

Munich serait un match de travail pour préparer les jeux Européens.
Les entraînements sur place ont été difficile et le match aussi…. Un mauvais résultat en point et en place mais un bon travail…c’était l’objectif fixé afin de pouvoir continuer à travailler pour mettre en place une meilleure qualité à Bakou.




Projet olympique : RIO 2016
Le Yang, le chaud, la consécration sont venus par ma nomination de la sportive qui serait le porte-drapeau aux Jeux Européens. Un honneur pour moi, une reconnaissance de mon parcours mondial depuis 5 ans (http://www.fftir.org/fr/jeux_europeens_2015).
Le Yin, le froid, la période difficile, c’est cette contre-performance aux USA dans un contexte de difficultés à m’exprimer à l’entraînement, comme si j’avais perdu tous mes repères….avec en toile de fond les quotas qualificatifs pour les JO, même si ceux-ci ne sont pas nominatifs et j’en avais fait l’expérience en 2008.
L’important sera d’être forte en 2016…. Mais je travaille à l’être prochainement quand même !!
> Avril Mai 2015 :
Actualités : Le chaud et le froid… le Yin et le Yang, Une consécration et Un passage difficile…..



> Mars 2015 :
Actualités : Champion de France des Clubs avec Creil
Tir : Victoire au championnat de France des clubs ! :

Après les mois de janvier et février chargés en compétition, un mois de mars dédié à l’entraînement, tant au 10m afin de venir en forme pour la période des coupes du monde qu’au 25m pour travailler la vitesse afin d’y acquérir de la régularité.

Une compétition toujours intéressante et difficile à tirer néanmoins, le championnat de France des clubs à 10m qui a m’a bien réussi (290/300) ainsi qu’à mon club car l’AS Tir Creil remporte le titre pour la 2ème fois de son histoire, qui plus est avec 4 femmes dans l’équipe et une finale gagnée contre la forte équipe de Bordeaux qui comptait 3 olympiques !

J’ai également tiré le CN de Provins avec un accueil chaleureux et un bon résultat à 10m (387) et plus difficile à 25m en vitesse (283) alors que j’avais tiré une belle précision (294)…. La régularité n’est pas encore acquise !

Ensuite, préparation finale et départ pour la coupe du monde de Changwon en Corée….


Projet olympique : RIO 2016
La 1ère coupe du monde vient d’avoir lieu à Changwon et en dépit d’un bon résultat à 10 mètres (383/400), je n’ai pu entrer en finale pour tenter d’obtenir le quota qualificatif pour la France aux JO.
Niveau très élevé (entrée finale à 385) comme aux derniers JO de Londres.
Le chemin vers Rio continue donc avec la prochaine étape à Fort Benning (USA) pour la 2ème coupe du monde.

> Juin Juillet 2015 :
Actualités : La confiance revient, deux titres de championnes de France.
Tir :
Je viens de rentrer des championnats de France qui se sont déroulés à Moulins et cette compétition, toujours difficile pour un tireur (même de l’équipe de France) m’a permis de constater que mes sensations revenaient.

Un tir dans ma valeur actuelle au P25 (576) et une finale qui ne me réussit toujours pas (6ème) car je dois améliorer mon tir vitesse mais une grande satisfaction….. Sandrine réussit une superbe finale et remporte la médaille de bronze.

Un excellent match au standard où je remporte le titre avec 568/600, à un point du record de France de Clémentine !

Et une deuxième victoire, devant Sandrine, au pistolet libre avec 539/600.

Outre les scores, la manière était là et c’est le plus important en vue des championnats d’Europe à Maribor, pour lesquels je pars le 20 juillet.


Projet olympique : RIO 2016
Les Jeux Européens ne m’ont pas permis de gagner le quota ou une médaille mais l’objectif était de retrouver confiance et de m’approcher des finales.

En effet, sur le plan de ma compétition, je traversais une période de méforme après deux coupes du monde (USA et Allemagne) difficiles.


Objectif réussi avec une 13ème place à 10m et une 9ème place à 25m, avec le même point que la 7ème et la 8ème…. Je manque la finale au nombre de mouches… pas de chance !


La prochaine étape sera la coupe du monde à Gabala (Azebaïdjan) au mois d’Août et ensuite les vacances !

Projet olympique : RIO 2016

En attendant les règles de qualification internes à la FF Tir, je me prépare mentalement à tirer les coupes du monde jusqu’à l’obtention d’un quota pour la France.
Dans le cadre de mon projet, j’ai participé  à une conférence intéressante organisée par le  CDOS sur la préparation mentale.
Mon père et moi avons fait part de notre expérience dans le cadre de la préparation des JO de Londres et de Rio.


> Aout 2015 :
Actualités : Deux finales et un quota olympique !